Service Communication

Pélerinages 2021

En cette année 2020, le service des pèlerinages de notre diocèse, comme beaucoup d’autres secteurs, a été très perturbé par les conditions sanitaires que vous connaissez. Reports et annulations en cascade ont été le lot de toutes les directions diocésaines de pèlerinages !

Pleins de confiance et d’espérance, nous vous proposons un nouveau programme pour 2021.

* Du 14 au 17 avril : « Heureux les pauvres de cœur »
1500 ans séparent ces 2 grands saints que sont St Martin et Ste Bernadette. Avec eux, méditation sur la tendresse toute particulière de Dieu pour les pauvres et les petits, à Tours puis à Nevers. Célébration de l’anniversaire de la mort de Bernadette « de Lourdes » à Nevers. Pèlerinage au sanctuaire marial de l’Île Bouchard.

*Du 5 au 12 mai : « Sur les pas de St Paul en Grèce »
A la suite de St Paul fondant les premières églises chrétiennes en Europe, itinéraire de Philippes et Thessalonique à Corinthe et Athènes à la lumière des Actes des Apôtres et des lettres de Paul à ces communautés. Visite de quelques sites antiques et monastères orthodoxes majeurs (Delphes, Epidaure, Météores …) – Report de 2020

*Du 15 au 18 juin : Pèlerinage en région parisienne
Découverte de la vie et de la spiritualité de Madeleine Delbrêl à Ivry /Seine. Pèlerinage dans les lieux et sanctuaires parisiens : séminaire des Carmes, Chapelle des Lazaristes, La Médaille miraculeuse, Notre Dame des Victoires, La Madeleine, le Sacré-Coeur de Montmartre. Report modifié de 2020.

*Du 12 au 15 juillet : Pèlerinage diocésain à Lourdes
Avec notre évêque et l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes. Pèlerinage d’un jour le 14 juillet

*Du 20 au 27 septembre : « De François en François, Paix et Fraternité » – Rome / Assise
Parcours original avec références croisées entre Pape François et St François d’Assise. Visite des quatre basiliques majeures et des fouilles de St Pierre à Rome ; Audience pontificale. Découverte d’Assise (Basiliques St François et Ste Claire, La Portioncule …) et des environs (San Damiano, Rivotorto, les Carceri, Greccio ) Rencontres et conférences.

*Du 14 au 19 octobre : « Un chemin de miséricorde avec St Jean Paul II » – Cracovie
Grandir entre le nazisme et le communisme et devenir le Pape de la Miséricorde ? Méditation sur cet itinéraire spirituel de Karol Wojtyla entre Wadowice où il est né et Cracovie en parcourant des lieux de mémoire pour la Pologne et l’histoire du monde. Hébergement au couvent de la Divine Miséricorde chez Soeur Faustine. Pèlerinage à Czestochowa.

Renseignements : Odile et Claude BAILLY – 06 76 38 36 79 – e-mail : pele.pgx24@gmail.com

Autre communication : Les 7-8 et 9 mai : Pèlerinage à Notre Dame de la Salette pour le 175ème anniversaire des apparitions présidé par Mgr Mousset – Renseignements : 06 41 94 01 67